Une équipe dynamique

le thÉâtre sous toutes ses formes
 

pour le plaisir de crÉer, d'innover, de distraire et de raconter des vies
 

Nous sommes des jeunes artistes de toutes sortes (acteurs, chanteurs, dessinateurs, décorateurs, photographes, maquilleurs, écrivains, peintres, etc..), désireux de promouvoir l'art, la littérature et la culture par le théâtre, des expositions et du cinéma. 

Créativité

Créativité

Refaire, remanier, innover, pousser l'art à son extrême. Habiller de mots, de sons et de musique votre scène et votre écran.

Perfectionnement

Perfectionnement

Apprendre et chercher à comprendre, analyser de nouvelles techniques d'expression et découvrir son potentiel et sa passion.

Sensibiliser

Sensibiliser

Ëtre des témoins des invisibles, la voix des opprimés, raconter des vies et sensibiliser sur des enjeux sociaux pour un monde meilleur et plus juste.

Servir et distraire

Servir et distraire

Promouvoir notre art, c'est également offrir au public un moment inoubliable et des minutes de scènes spectaculaires.

Notre histoire

Depuis 2008, les fondateurs de T-yat Lakay, dès lors membres du Club des Étudiants Haïtiens de l’Université d’Ottawa, réalisaient des pièces et piécettes théâtrales à caractère historique et traditionnel.

Diplômés, ces jeunes non-étudiants, voulant encore performer sur scène, ne pouvaient plus opérer au sein de la structure du Club des Étudiants Haïtiens de l’Université d’Ottawa. Ils ont donc décidé de créer une troupe à part entière dont la mission serait de produire des pièces de théâtre porteuses de messages pour les communautés noires francophones de la région.

C’est ainsi qu’en 2017, la troupe non encore enregistrée mais fonctionnant de manière indépendante a organisé donc en collaboration avec le Club des Étudiants Haïtiens de l’Université d’Ottawa, la pièce Bouki et Malice: au cœur de nos racines. Le succès de cette première tentative auprès du public donne à cette jeune troupe la volonté de jeter les premières bases d’un projet durable à long terme. C’est ainsi que forts de leur expérience, les membres fondent en juillet 2018, la troupe T-yat Lakay, qui veut dire en français Théâtre de chez nous.